Formcase

Qu’est-ce que l’éducation numérique à l’horizon 2022 ?

L’éducation numérique, également connue sous le nom d’apprentissage assisté par la technologie (AET) ou d’apprentissage en ligne, est l’application créative d’outils et de technologies numériques dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage. L’exploration de l’utilisation des technologies numériques permet aux éducateurs de créer des expériences d’apprentissage intéressantes pour les classes qu’ils enseignent, et il peut s’agir de cours et de programmes mixtes ou entièrement en ligne.

L’expression « éducation numérique » est de plus en plus utilisée, mais souvent sans que l’on comprenne bien ce qu’elle implique. Elle est parfois utilisée comme synonyme d’apprentissage électronique, d’apprentissage en ligne et d’apprentissage assisté par la technologie (AAT), mais on peut faire valoir que chacune de ces expressions renvoie à un stade différent du développement du sujet.

Tout « enseignement dispensé au moins partiellement dans, avec ou par l’intermédiaire de technologies numériques » entre dans la définition large de l’« enseignement numérique ». Il s’agit d’une définition très large qui pourrait inclure l’enseignement en ligne uniquement, l’apprentissage mixte (qui mélange la formation en ligne et en face-à-face) et l’utilisation de la technologie dans les salles de classe traditionnelles.

Les technologies numériques sont omniprésentes dans la vie du XXIe siècle, qu’il s’agisse des services bancaires en ligne, des médias sociaux, des services de diffusion en continu ou des activités utilisées spécifiquement à des fins professionnelles ou éducatives, comme le courrier électronique, les présentations PowerPoint et les polycopiés PDF. L’adoption d’approches pédagogiques expressément axées sur l’enseignement numérique, ainsi que l’utilisation de technologies plus ouvertement numériques telles que l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV), peuvent sembler un peu plus effrayantes.

Pourquoi s’engager dans l’éducation numérique?

L’éducation numérique offre de nombreuses possibilités d’impliquer les apprenants, de personnaliser les expériences d’apprentissage et d’élargir l’accès. Elle peut permettre aux apprenants et aux éducateurs de s’engager activement les uns envers les autres (par exemple par le biais du courrier électronique, de la messagerie instantanée, de la vidéoconférence, des forums en ligne, des médias sociaux, etc.

• L’accessibilité : Avec l’avènement de l’éducation numérique, les étudiants ont désormais la liberté de choisir leurs propres horaires d’étude et d’accéder à l’information quand et où ils le souhaitent. Cela pourrait encourager l’apprentissage tout au long de la vie et accroître l’accessibilité. Les étudiants souffrant de handicaps peuvent être en mesure d’accéder au matériel, par exemple en utilisant des logiciels de synthèse vocale ou des lecteurs d’écran. La disponibilité de l’éducation pour les étudiants “non traditionnels”, tels que ceux qui résident loin d’un campus universitaire ou qui ont des obligations professionnelles ou de garde d’enfants, peut également être améliorée grâce à l’apprentissage en ligne et à l’apprentissage mixte.

• Personnalisation : La possibilité de personnaliser le matériel d’apprentissage et/ou les paramètres technologiques est rendue possible par la disponibilité des ressources d’apprentissage sous forme numérique. Il est donc plus facile pour l’étudiant d’accéder aux ressources et de les utiliser d’une manière qui favorise au mieux ses progrès académiques.

• Flexibilité : La possibilité de fournir un contenu d’apprentissage sous plusieurs formes, modes ou langues et de s’engager de manière synchrone et asynchrone avec des individus du monde entier ne sont que deux exemples des possibilités offertes par les technologies numériques qui ne sont pas disponibles dans les formats traditionnels.

• L’authenticité : La compétence numérique est actuellement considérée comme une caractéristique essentielle des diplômés, car le citoyen mondial moderne doit être capable d’interagir avec le monde numérique.

Formcase aide à l’éducation numérique dans les établissements d’enseignement, y compris les collèges, les écoles, les entreprises de formation, les associations scolaires et les entreprises mondiales de technologie éducative.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *